Une sélection des établissements thaïlandais en Belgique et au Luxembourg

Blue Elephant, Chaussée de Waterloo 1120, 1180 Bruxelles, tél.: 02 - 374 49 62, www.blueelephant.com

 

Depuis 1980, une valeur thaïe sûre à Bruxelles. La cuisine se concentre aussi bien sur des plats traditionnels sublimés que sur des recettes typiques de la cuisine “royale” et sur quelques créations contemporaines. Brunch du dimanche dans une ambiance agréable. Arrivage journalier de produits frais de Bangkok via leur propre centre de distribution. The Blue Elephant Group développe également ses propres produits, assure le catering des avions, dispose de sa propre école à Bangkok et de 8 filiales dans 7 pays.

 

Les Larmes de Tigre, Rue Wynants 21, 1000 Bruxelles, tél.: 02 512 18 77, www.leslarmesdutigre.be

 

Un havre de bon goût thaï depuis près de trente ans, à un jet de pierre du Palais de Justice. Lunch quotidien en deux services à un prix d'ami suivi d'un café ou menu d'affaires en trois plats offrant plusieurs choix. Essayez les chaussons farcis de scampis à la vapeur (Dim Sum Kung). Buffet thaï midi et soir tous les dimanches. Service à emporter également.

 

Thai Coffee, Rue du Congrès 50, 1000 Bruxelles, tél.: 02 217 07 00, www.thaicoffee.be

 

Adresse dans le centre politique du pays longtemps connue des seuls initiés, mais aujourd'hui établissement sobre très fréquenté où l'on peut apprécier des plats frais du jour, sans prétention et toujours bien définis. La cheffe Poolkwan ‘Jim’ Jumnun connaît ses classiques comme personne et agrémente chaque jour son large répertoire de suggestions différentes. 

 

Sombat, Desguinlei 196, 2018 Antwerpen, tel.: 0475 32 04 85, www.sombat.be

 

Sombat vous accueille dans l'ambiance sereine et stylée d'un séjour. Et comme chez soi, il n'y a pas de carte de menu dans cette maison de maître familiale au nombre de couverts limité. En revanche, il propose un menu fixe reprenant tous les aspects gustatifs de la cuisine thaïe raffinée. Dans la cuisine ouverte, les convives peuvent voir, s'ils le souhaitent, les lady chefs confectionner les plats dans une ambiance alliant concentration et zénitude.

 

Yam Thai, Volkstraat 76, 2000 Antwerpen, tel.: 0471 82 42 75, www.yamthai.be

 

La recette est connue. Les gens rentrent d'un voyage à l'étranger conquis par la cuisine et veulent reproduire cette sensation en créant leur propre business. C'est ce qui est arrivé à Nathalie Meskens et Jeroen Van Dijck. Après de nombreux voyages en Thaïlande, ils ont commencé par une modeste taverne sur Antwerpen Zuid où des cheffes thaïes garantissent un finger food authentique et des plats pêchés dans la vie quotidienne.

 

Tamo, Volkstraat 44, 2000 Antwerpen, tél.: 03 689 99 49, www.tamorestaurant.be

 

Un nouveau-venu dans le quartier sud d'Anvers qui ne manque pas d'attirer l'attention par son intérieur colonial et son aspect vintage. Mais derrière cet impressionnant décor se cache heureusement une cuisine gracieuse et pleine de saveurs, œuvre d'une maman thaïe. Epinglons par exemple les rouleaux de printemps croustillants offrant un bel équilibre entre la pâte du rouleau et la farce, savoureuse et bien épicée. Ou encore le magret de canard au curry rouge doux qu'agrémentent des lychees et des raisins.

 

Nimman, Stadswaag 9/10, 2000 Antwerpen, tel.: 03 293 80 64, www.sogoodnotnormal.com

 

Avec Nimman, Nathalie Meskens et Jeroen Van Dijck mettent encore plus l'accent sur la haute qualité qui fait la renommée de la cuisine de rue thaïlandaise. Ils ont tiré leur inspiration de milliers d'étals qui rendent des villes telles que Bangkok et Chiang Mai encore plus intéressantes à visiter. Shrimp Cakes et Chiang Mai Sausage ne sont que quelques succulents exemples, à l'instar de la très aromatique Chicken Lemongrass Salad.

 

Tawan Thai, Van Arteveldestraat 3, 2060 Antwerpen, tél.: 03 233 26 96

 

La simplicité peut aussi être savoureuse. C'est précisément le mot d'ordre de Tawan Thai où le chef opte résolument pour un registre classique, même s'il s'aventure de temps à autre vers des plats moins connus. Le manque de convivialité et de confort de l'établissement est largement compensé par l'authenticité des plats. Etablissement très fréquenté par la communauté thaïe séjournant à Anvers.

 

Le Baan Thai, Corduwaniersstraat 57, 9000 Gent, tél.: 09 233 21 41, www.lebaanthai.be

 

Présent depuis plus d'un quart de siècle dans le quartier gantois du Patershol, Le Baan Thai offre un bel aperçu des raffinements culinaires des diverses régions de la Thaïlande au travers d'une carte très fournie. On sera surpris par le grand choix de préparations à base de volaille avec bien entendu le poulet, mais aussi le canard dans le rôle principal. Soulignons également l'attention supérieure à la moyenne pour les préparations végétariennes raffinées.

 

Boo Raan, Edward Verheysestraat 17, 8300 Knokke-Heist, tél. 0476 30 30 48, www.booraan.be

 

On reconnaît souvent le niveau d'une cuisine à la qualité des accompagnements typiques. Il en va de même chez Boo Raan. Le chef sert du riz cuit à point composé de différentes manières avec une salade raffinée de papaye verte (som tam), un plat typique de la cuisine d'Isan, dans le nord-ouest de la Thaïlande. Un autre classique, le laab kai, est élaboré avec beaucoup de soin et d'expérience gustative.

 

Celadon, 1 rue du Nord, 2229 Luxembourg, tél.: 47 49 34, www.thai.lu 

Thailand, 72 avenue Gaston Diderich, 1420 Luxembourg, tél.: 44 27 66, www.thai.lu

 

Dans la capitale luxembourgeoise, ces restaurants sous une même direction jouissent d'une bonne réputation, et pas seulement auprès des amateurs d'authentique cuisine thaïe. Les fins gourmets qui optent pour un régime sans viande apprécieront également le large choix de plats végétariens et le menu complet proposé dans la même catégorie. Attention. Les carnivores n'en sont pas délaissés pour autant: pour preuve, les cuisses de poulet caramélisées et citronnelle.  


La Maison Thaï, Route N4, 3b, 5590 Ciney-Jannée, tél.: 083 23 11 82, www.lamaisonthai.be

Hormis les incontournables classiques de la cuisine thaïlandaise, le chef Panya Chaiwari propose également quelques spécialités. C'est notamment le cas des Saint-Jacques au basilic thaï que les amateurs de préparation typique aux fruits de mer ne manqueront sous aucun prétexte. Ceux qui aiment une version thaïe authentique du crabe seront également servis. A la carte, on trouve en outre également quelques chaussons en pâte de riz à la vapeur, façon dim sum.

 

Royal Thai, Rue Grégoire Bodart 10, 4500 Huy, tél.: 085 844 003, www.royalthai.be

 

Le nom de ce restaurant porte un message clair. La cuisine opte pour le raffinement, un répertoire dans lequel la cuisine royale occupe une place spéciale et distincte dans le paysage culinaire thaïlandais. Pour preuve, cette volonté de sublimer des plats quotidiens avec des produits de premier choix. Ou encore la présentation soignée des préparations. Les salades du déjeuner méritent une attention toute particulière, tout comme d'ailleurs le large éventail de plats de curry de types différents.

 

Bois Savanes, Chaussée de Waterloo 208, 1640 Rhode-Saint-Genèse, tél.: 02 358 37 78, www.boissavanes.be

 

La cuisine et la décoration de Bois Savanes forment un tout harmonieux. Fraîcheur, modernité et souci extrême du soin sont ici les maîtres mots. Des classiques tels que le lab kai, c'est-à-dire la salade de poulet haché à la menthe, citronnelle, piment et échalotes surprend par son équilibre. Dans un registre plus rustique, épinglons un curry massaman bien exécuté accompagnant des scampis croquants et juteux. Mention spéciale également pour le riz cuit préparé à la minute et terriblement goûteux.

 

Thai Comptoir du Ry, 258 Chaussée de Bruxelles, 1300 Wavre (Zoning Nord), tél.: 010 84 60 60, www.thaicomptoirdury.be

 

Thai Comptoir du Ry est un restaurant sympathique. En semaine, le chef propose en effet des formules lunch au choix à prix démocratique qui raviront également les gros mangeurs. Mais hormis la quantité, la cuisine fait également preuve de raffinement et compte des préparations moins courantes du grand répertoire thaïlandais. Epinglons le soufflé de crabe ou le canard grillé au tamarin et miel.

 

Kammala, Rue des Saules 37, 1380 Lasne, tel.: 02 354 46 99, www.kammala.be

 

Non loin de la butte de Waterloo, un autre lion trône également sur la bière thaï Singha. Kammala dévoile en effet la cuisine thaïe sous toutes ses facettes, avec ses épices les plus piquantes et - fort heureusement - plus modérées. Ceux qui peuvent et veulent se lancer un défi n'ont qu'à demander... ils en auront pour leur content. Les plats de curry et de nouilles, mais aussi les préparations au wok dominent la carte.

 

Thai Talks, Rue des pierres 51, 1000 Bruxelles, tél.: 0487 84 74 79, www.thaitalks.be

 

Petit, mais raffiné. Comment mieux décrire ce qui doit être le plus petit restaurant thaï? En effet, difficile de parler d'établissement spacieux avec de la place pour seulement huit couverts. Ouvert tous les jours sans interruption de 11 à 23 heures, Thai Talks propose un large choix de plats traditionnels qui charment par leurs saveurs authentiques. Un exemple? Le Kaeng Kiaw Wan ou curry vert au lait de coco et aubergines thaïes.

 

Benjarong Thai, Heusdenbaan 79, 9090 Melle, tél.: 09 232 43 43, www.benjarongthai.be

 

Situé le long de l'Escaut, le cadre, subdivisé en divers compartiments, donne une impression d'oppression, mais les plats tout en équilibre sont envoyés tranquillement. On vient ici pour des préparations savoureuses sans être trop copieuses, ce qui permet de goûter plusieurs petits plats. Le Yam Neua, ou salade tiède de bœuf à la tomate et au concombre, offre des saveurs tranchées. Tout comme le curry massaman à la viande d'agneau, tout en nuances.

 

Tjoung Tjoung, Breydelstraat 16, 2018 Antwerpen, tél.:  03  232 54 29

 

Sans doute le plus ancien restaurant thaï dans cette ville de l'Escaut.  Bien avant l'arrivée massive d'autres établissements du Siam dans le Chinatown anversois et en dehors, l'enseigne était déjà pour les "sinjoren" un lieu de ralliement, notamment pour ses Tom Yams aromatiques et bien épicés. Durant toutes ces années, la cuisine est restée fidèle à l'authenticité des plats et jouit encore aujourd'hui d'une réputation irréprochable en la matière.