Une étape en Loire

Vous êtes nombreux à vous rendre en Loire ou à y passer pour descendre dans le Sud. Gault&Millau vous glisse une étape à ne pas omettre de faire...


Sur la route des vacances, de passage dans le vignoble ou dans les châteaux de la Loire, les raisons ne manquent pas de faire halte dans ce qui est sans conteste l'une des régions les plus intéressantes de France. 




C'est sans doute aussi ce qui a poussé la famille de Guillaume et Adrien Pire, deux Namurois de souche, à s'y installer il y a près de deux décennies. C'est en effet en 1998 que Guillaume, sa maman et son beau-père, jusque là vignerons à Madagascar (et de famille vigneronne suisse) rachètent le domaine de Fosse-Sèche. Désormais rejoint par son frère jumeau Adrien et leurs compagnes respectives, Guillaume a fait de cette maison l'un des fleurons de la région de Saumur. Atypique pour ne pas dire authentique, il préfère laisser le sol, la nature et la vigne s'exprimer plutôt que de s'aligner sur des systèmes d'appellations parfois un peu archaïques. Idem dito pour les labels auxquels, pourtant , il aurait clairement droit. 





Que ce soit dans sa démarche globale autour de la biodiversité et de la multiplication des influences naturelles positives sur la vigne ou au travers d'un travail en cave raisonné et très peu "guidé", la famille a su gagner ses lettres de noblesse et affiche désormais une présence de ses vins sur la majorité des toutes grandes tables de France et d'ailleurs.  


En passionnés de la vigne mais aussi des plaisirs de la table, les deux frères et quelques amis vignerons reprennent il y a deux ans une auberge à quelques kilomètres de ses vignes. L'auberges des Isles. Une cuisine de terroir local, des assiettes simples mais généreuses et efficaces et, surtout, l'une des cartes des vins de Loire les plus intéressantes qui soit (comme en atteste le prix décerné par nos collègues de Gault&Millau France). 



Et pour cause, les vignerons y ont rassemblé les meilleures cuvées de leurs "potes" de Loire mais aussi d'ailleurs à des prix qui feraient bondir un contrôleur des contributions belge tant les marges sont quasi nulles. 


Découvrez leur carte des vins en cliquant ici...


Du plaisir donc en plein que l'on savoure dans la salle à manger vitrée ou, les beaux jours, sur la terrasse bordée d'un cours d'eau paisible et enjambé de vieilles ruines au charme, lui aussi, authentique


Une adresse incontournable qu'on vous dit !


L'auberge des Isles

312, rue du Boelle

49260 Montreuil Bellay


Pour en savoir plus, cliquez ici !