Soutenez votre Chocolatier local: 12 conseils pour le chocolat de Pâques

Au cours de cette période, Gault Millau souhaite contribuer autant que possible à soutenir notre secteur de diverses manières. En plus de notre collection «Chef's Take Away», où nous regroupons les initiatives Take Away des chefs belges Gault&Millau, nous aimerions vous présenter aujourd'hui une sélection des meilleurs chocolatiers de notre guide chocolatier où vous pourrez vous rendre pendant la période de Pâques. 


Notre sélection complète de chocolatiers du guide se trouve sur ce lien. Autour de la période de Pâques, divers chocolatiers présentent une belle sélection de créations chocolatées raffinées. Nous sommes heureux de vous inspirer avec la sélection suivante de meilleurs chocolatiers en Belgique:


• Vanessa Renard Finest Chocolate (Etterbeek)

Le monde du chocolat est encore essentiellement un bastion masculin, mais avec des femmes comme Vanessa Renard notamment, la situation évolue progressivement. Pour Pâques, vous pouvez venir ici pour des mélanges d’œufs, cloches, petites poules et lapins fourrés (praliné noisette croquant, praliné spéculoos, praliné amande, ganache chocolat blond, pur chocolat,…).


• Boon (Hasselt) 

La maison BOON n'est pas seulement réputée au niveau local, leurs pralines et morceaux de chocolat sont également appréciés au-delà des frontières également. Chez BOON, pas de Pâques sans des délicieux chocolats. D'oeufs en chocolat, un vrai œuf fourré au chocolat, des belles pièces décoratives, … Chez BOON, vous et le lapin de Pâques trouverez tous qui en font une merveilleuse fête.



• The Cacao Project (Malines)

Peter Vaes a été plongé dans le monde du chocolat chez Dominique Persoone et reste fidèle à son maître. Il transforme également le chocolat de la fève de cacao en produit fini. Découvrez ici des sensations gustatives inédites pendant la période de Paques. Un chocolat au praliné croquant aux noisettes, un caramel de ganache Yuzu & soja, ou le praliné massepain à l'orange et à la fleur d'oranger. Ici, vous trouverez à la fois des chocolats traditionnels et des nouveautés surprenantes.


• Zuut (Louvain)

Zuut, par le chocolatier David van Acker et le chef pâtissier Peter De Volder, a été élu 'Chocolatier de l'Année' pour la Flandre dans notre édition précédente. Tous deux travaillent avec des produits de qualité et entendent présenter au client des arômes classiques d'une manière fraîche et jeune, sans fioritures ni saveurs extrêmes. Autour de Pâques, vous pouvez également ciommander des gâteaux de Pâques et de belles créations en chocolat.


• Joost Arijs (Gand)

Joost Arijs est à la fois pâtissier et chocolatier et se distingue dans ces deux spécialités par la qualité et la pureté de ses ingrédients et la combinaison de saveurs traditionnelles et plus osées. Pour lui, une praline doit être belle et tendre, savoureuse et parfaitement équilibrée. Joost Arijs joue en Champion's League et est notre chocolatier de l’année 2020 pour la Flandre. Joost Arijs offre également des belles créations de Pâques, comme les œufs, les cloches ou le lapin de Pâques en chocolat.


• Inchoc (Anvers)

Tom Coosemans est issu d'une famille de gourmets qui n'étaient que trop heureux de le voir entamer une formation de pâtissier. Mais c'est finalement le chocolat qui l'a le plus convaincu. Il commença d’arrache-pied avec différentes sortes de chocolat et manières de le transformer et après quelques années d'expérimentation, il se lança comme chocolatier indépendant en 2015. Goûtez des créations de Pâques ici avec les meilleurs ingrédients, tels que les pistaches de Bronte, les amandes d'Avola, les noisettes du Piémont, les oranges et les citrons de Corse et de Sicile.

• Chocolatier M (Knokke-Heist)

David Maenhout a été le tout premier Chocolatier de l'année lors de notre première édition de 2013. Et nous ne nous sommes pas trompés! Dans l’intervalle, il est également devenu Belgian Chocolate Ambassador et travaille également beaucoup avec une dizaine de chefs très bien cotés dans le Gault & Millau, pour qui il propose du sur mesure. Pendant la période de Pâques, vous pouvez y ramasser de délicieux lapins et œufs en chocolat.


• Olivier Willems (Ostende)

Actif depuis plus de 20 ans, Olivier Willems travaille principalement avec des chocolats d’origine qu'il transforme en pralines avec un ‘design délicieux’, qui vont des goûts modernes aux classiques revisités. La recherche de l'innovation fait partie de son ADN. Laissez-vous surprendre par les créations créatives et innovantes de Pâques , comme le magnifique diamant de Pâques!


• Jérôme Grimonpon (Uccle)

Jérôme Grimonpon a travaillé pendant 13 ans chez un Fournisseur de la Cour de renom et s’est vu décerner en 2012 le titre de Meilleur Chocolatier Artisanal de Belgique. Un an plus tard, il lançait sa propre affaire. Jérôme Grimonpon reçoit le titre de Meilleur Chocolatier de Bruxelles 2020, tant pour la qualité que l'originalité de ses produits chocolatés. La collection "Easter Balloon by JG" est un magnifique cadeau pour Pâques !



• Ariqua Denis (Andenne)

Ariqua Denis est un jeune chocolatier à suivre. Il a été contaminé par le virus à l'âge de 11 ans, lors d'une visite scolaire chez un célèbre chocolatier. Après ses études, il a passé 10 ans chez des chocolatiers et pâtissiers, dont 1 an et demi chez Marcolini et 2 ans chez Sigoji. En 2018, il ouvre sa propre affaire à Andenne. Le goût subtil et complexe de ses pralines ont en tout cas convaincu notre jury. Ariqua Denis est notre chocolatier de l'année 2020 pour la Wallonie. Pour les petits et les grands, le chocolatier offres des douceurs pour la période de Pâques, comme des lapins ou des œufs.


• Didier Smeets (Berneau)

Didier Smeets a acquis de l'expérience auprès de pâtissiers et chocolatiers de renom tels que Jean-Pierre Darcis et Pierre Ledent avant de créer sa propre affaire. Il transforme son chocolat de la ‘fève à la barre’. Les fèves de cacao qu'il sélectionne lui-même proviennent de producteurs du Pérou, du Vietnam, du Venezuela et de Colombie. La collection Peace & Love autour de Pâques est non seulement très savoureuse, mais aussi très originale! Collect&Choc : Commandez en ligne, et un collaborateur déposera directement votre commande dans votre coffre sans sortir de votre voiture.



• Ducobu (Waterloo)

Marc Ducobu n'est pas seulement connu au-delà de nos frontières comme pâtissier de renom. Avec le même sens de la perfection, il donne à ses pralines et chocolats sa propre définition nuancée. Son répertoire de pralines se distingue par une riche variété de saveurs pures et de textures subtilement utilisées. Autour de Pâques, ce chocolatier crée des créations surprenantes et raffinées. Un régal pour les yeux et les papilles!




Votre entreprise appartient-elle à cette liste? Envoyez-nous un e-mail à media@gaultmillau.be.


Make Life Tasty,


Team Gault & Millau