Partner News Deutsche Bank : « Think global, act local » : façonnons ensemble un monde durable

04/02/2021

Publicité

En résumé



Depuis quelques années, les investisseurs ne se soucient plus seulement de rendement et de risques, mais aussi de l’impact de leurs investissements.

Cet intérêt accru se remarque lors des entretiens avec nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à demander explicitement des informations sur l’aspect éthique et durable de leurs investissements. Ceux-ci sont étiquetés ‘ESG’, car ils doivent tenir compte de différents paramètres dans trois domaines : l’environnement (E), le social (S) et la gouvernance (G).


Les pieds sur terre et les mains dans la terre


Les investisseurs qui adoptent l’approche ESG ne souhaitent pas acheter un chat dans un sac, mais veulent du concret. Rien de plus normal. Leurs investissements doivent non seulement être mesurables en termes de rendement, mais aussi d’impact sur l’humain, la société et la planète. Pour répondre à ces aspirations, Deutsche Bank a développé sa propre stratégie ESG, qui s’applique à ses activités en Belgique.

Une de nos initiatives les plus récentes dans ce domaine est notre collaboration avec l’association sans but lucratif Farming for Climate. Cette asbl relie les entreprises et les agriculteurs. Les premières peuvent soutenir financièrement les seconds (ou l’asbl elle-même), ou leur proposer des services. Grâce à ce soutien, les agriculteurs sont en mesure de concrétiser leurs initiatives et de réaliser des investissements qui contribuent à la biodiversité et à la réduction des gaz à effet de serre.



Contribuer à la transition


La question initiale des huit fondateurs de l’asbl – tous chefs d’entreprise – est simple : comment contribuer activement à la lutte contre le changement climatique ? Leur réponse : en aidant le monde agricole à améliorer la qualité des sols, à émettre moins de gaz à effet de serre et à cultiver des produits sains. La transition vers l’agroécologie a en effet un impact direct sur la qualité de nos aliments, la biodiversité, l’environnement, le climat et notre ‘vivre ensemble’.


Et concrètement ? Les entreprises participantes sélectionnent elles-mêmes les projets de transition qu’elles désirent soutenir. Depuis la création de l’asbl, une soixantaine d’exploitations agricoles ont déjà adhéré à Farming for Climate, pour un total de 4.000 hectares.

En soutenant les agriculteurs dans leur conversion vers des pratiques écologiques et durables, les entreprises peuvent compenser une partie de leurs émissions de CO2, tout en soutenant l’entrepreneuriat local. Deutsche Bank est la première à avoir décidé de soutenir Farming for Climate. La vocation de l’asbl correspond en effet à deux de nos objectifs de durabilité : contribuer à la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement et proposer à nos clients des solutions d’investissements durables qui génèrent des résultats tangibles et locaux. Au travers de Farming for Climate, Deutsche Bank encourage la transition de cinq exploitations agricoles belges.


Ajouter un objectif à la performance


La prise en compte de l’humain, de la société et de la planète n’est pas seulement une ligne de force de notre gamme de produits, mais c’est aussi une composante essentielle de toutes nos activités. Tant en Belgique que dans l’ensemble du Groupe Deutsche Bank. Ainsi, le Groupe Deutsche Bank a atteint la neutralité carbone dès 2013, grâce à une réduction de 20% par an de son empreinte carbone globale.

Plus récemment, Deutsche Bank AG a également publié ses objectifs en matière de soutien à la transition vers une économie plus durable. La banque y contribuera tant en finançant des projets durables qu’en accroissant la part de ses actifs ESG sous gestion. Par ce biais, Deutsche Bank ambitionne de mobiliser plus de 200 milliards d’euros pour ces objectifs avant la fin 2025. Et ce tant pour des obligations et crédits pour investissements durables, que pour des placements qui répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.



Obligations vertes


En juin 2020, Deutsche Bank AG a lancé sa première obligation verte, d’une durée de 6 ans. Cette obligation lui a permis de récolter 500 millions d'euros, qui viendront alimenter une enveloppe utilisée pour investir dans des entreprises, des actifs ou des projets favorisant la transition vers une économie plus propre, plus éco-efficiente et plus respectueuse de la planète.

Vous l’aurez compris, l’investissement durable n’est plus l’apanage des doux rêveurs. L’investisseur peut aujourd’hui trouver une offre pléthorique d’investissements qui répondent à ses objectifs, tant de rendement que d’impact positif sur le monde. Nos économies mondiales ne peuvent être que durables pour assurer leur pérennité. En tant que client chez Deutsche Bank, vous participez d’une part à ce paradigme, mais vous pouvez également mesurer l’impact concret de vos choix.


Ness et Charles, vous connaissez ?


Chez Deutsche Bank, nous espérons que l’investissement ESG se généralisera. Pour vous convaincre de son intérêt, il est indispensable d’en illustrer l’impact. Au bout du monde, mais aussi au coin de votre rue. Car les choix que vous posez en matière d’investissements peuvent aider des entreprises de proximité à se développer, des agriculteurs de votre région à embaucher, ou des associations à promouvoir la nature dans votre quartier.

Depuis quelques mois, nous vous emmenons à la rencontre des femmes et des hommes que nous soutenons dans leur démarche vers un monde meilleur. Via les réseaux sociaux, peut-être avez-vous déjà fait la connaissance de Ness ? Cette ‘artisane de la bloem’ - comme elle aime se présenter - est une écofleuriste qui a repensé chaque maillon de son activité pour qu’elle soit durable et respectueuse de l’environnement. Peut-être avez-vous aussi entendu parler de Charles, cet agriculteur passionné qui produit de savoureuses fraises respectueuses de l’environnement tout en permettant à des personnes fragilisées d’accéder à un emploi ? Et saviez-vous que, grâce aux investissements durables de nos clients, 21.000 arbres ont été plantés en Belgique ?


Prenez part au changement avec les investissements durables