News gourmandes de février

La gastronomie belge vit plus que jamais. La preuve avec ces quelques « photos de famille » prises ces derniers temps


































 

Ixelles: 

Une naissance Samouraï Ramen Vleurgat.

Après ses grands frères de la rue Fossé au loups et de la Toison d’or, Samouraï Ramen Vleurgat vient d’ouvrir. Banzaï, on est contents !

 

Découvrez SAMOURAI RAMEN (Vleurgat)


Chaumont-Gistoux: 

Une échographie intéressante:  L’Horizon

 

Gault&Millau a le nez pour pointer du doigt des « petits jeunes talentueux » qui se lancent. En voici un qui ne manque pas d’ambition. Et si son ramage se rapporte à son plumage et que la qualité de son assiette est à l’image de celle de son site web, nul doute qu’on en fera autre chose que tout un fromage.  L’Horizon ouvrira fin février des œuvres d’Alessandro Ciriello, « gamin » d’à peine 20 ans mais déjà toutes ses dents. Et nul doute qu’un passage dans les cuisines de chefs tels que Peter Goossens, Yves Mattagne et Maxime Colin devrait lui avoir taillé les canines. 


Posez votre regard sur l'horizon...


 


Uccle: Une communion: Bouchéry


Damien Bouchéry, notre jeune chef de l’année Bruxelles d’il y a quelques années poursuit sa route avec un fil rouge dont il ne s’est jamais départi : une étroite communion avec la nature. On le connaissait chasseur d’herbes et de plantes. Il va désormais plus loin. Il a réouvert à midi (il n’ouvrait plus que le soir) et propose des lunches 100% végétariens. Après la tournée minérale, voici la potée végétale ! Santé !


Vert j'espère ? C'est par ici...

 



Ixelles: Une confirmation: Etiquette


On savait qu’y boire un verre était sympa. Y prendre une bouteille encore plus. Mais l’assortir de charcuteries et autres grignotages ne suffisait plus. Etiquette propose désormais un lunch de 12 à 14h tous les jours en semaine tandis que la cuisine ouvre non-stop de 12h à minuit. Et à ce prix-là, il vous reste un peu de sous dans votre porte-monnaie pour piocher l’un des nombreux vins au verre à la carte. 1000 références en cave…, ça donne le tournis !


Vers la page d'Etiquette...

 



Sint-Maarten-Bodegem: Margaux est devenue… Julie !


Thomas Locus nous a coupé le sifflet lorsqu’il a annoncé qu’il arrêtait son Bistro Margaux, l’une des adresses les plus pointues de sa génération en périphérie bruxelloise. Mais le chef ne s’est pas arrêté pour autant, de son écrin gastronomique, il a fait une brasserie design et efficace où il continue d’envoyer des plats à la hauteur de son talent. Vivement la saison des jets de houblon! En attendant, on se rabattra sur le turbot et sa béarnaise au homard. 


Vers la page de la BrasserieJulie…

 


Bruxelles: Un mariage : 

Humus botanical et Hortense.

 

On connaissait Hortense, « Ze » bar à cocktail undercover (et under the floor) du Sablon signé Matthieu Chaumont, l’un des plus brillants mixologistes du moment. Un déménagement et une rencontre autour d’une soirée céleri plus tard, voici ce bar à cocktail transformé en un endroit où le verre et le vert se serrent les coudes. Car de cette couleur, il n’en manque pas dans l’assiette au travers des envois de Nicolas Decloedt, un jeune chef talentueux qu’on a connu à Mugaritz et chez Bon-Bon avant qu’il ne lance ses tables d’hôtes devenues très courues sous le nom d’Humus Botanical. L’adresse propose désormais des menus hauts en saveurs rythmés par des cocktails sur mesure. 


Chez Hortense, c'est par ici


 

Namur: Une renaissance

Une nouvelle pépite chez Cuisinémoi

 

Catherine Mathieu et Benoit Vandebranden, le couple-phare qui avait porté Cuisinémoi au panthéon de la gastronomie namuroise, ont baissé le volet sur leur belle adresse de la rue Notre-Dame à Namur, le 23 décembre dernier. Le temps de remettre quelques affaires en ordre, Benoit a pris ses couteaux et est parti faire à manger chez les particuliers. Laissant la place à Catherine qui y ouvre, fin mars, une cave à manger sous le nom de Pépite. En cuisine, un petit jeune qui n’est pas inconnu des habitués des arrière-cuisine de grandes maisons. Kevin Perlot fait partie de cette génération montante, discrète mais efficace. Il a donc accepté le défi d’assortir les pépites sélectionnées par Catherine en cave de chouettes choses à manger. Rendez-vous fin mars-début avril pour voir si c’est bien autre chose qu’un poisson.


Pour découvrir cette pépite...

 


Une fourchette dans la boîte à Gand ?

 

Fourchette, c’est le nom de cet événement culinaire gantois qui se tiendra du 10 au 12 mars prochain au cœur de la cité gantoise. Au menu, Joost Arijs, Michael Vrijmoed, Sam D'Huyvetter & Thomas Schmidt joueront des couteaux, des casseroles et… des bouteilles pour le plus grand plaisir des foodies de tous bords. 


Pour en savoir plus ou vous inscrire, suivez le guide...