Les bienfaits de la cuisine thaïe

01/06/2021

Publicité

Partnernews

Les bienfaits de la cuisine thaïe

« Eat & Win 

5 bonnes raisons de manger thaï !

 

Savoureuse, solaire et bénéfique pour la santé, la cuisine thaïe régale les papilles et réchauffe les cœurs. Puisque les restaurants ont rouvert leurs portes, voici 5 bonnes raisons de commander des plats thaïs ! 



1. C’est bon pour le corps.

La cuisine thaïe contient des herbes médicinales comme la citronnelle, le galanga, le curcuma, le piment, le basilic et la coriandre. Leurs propriétés thérapeutiques combattent les maladies et renforcent le système immunitaire.

 

2. C’est top pour le moral.

Les parfums suaves des épices (safran, cannelle, cumin, curry, clou de giroffe, etc.) aident à réduire le stress, la frustration et la dépression. La chaleur du piment et du poivre stimule la production de dopamine qui procure un sentiment d'euphorie.

 

3. C’est génial pour le poids.

Composés principalement du riz, de légumes et d’herbes fraiches, avec peu de viande, les plats thaïs sont légers et apportent beaucoup de saveurs, ce qui favorise la satiété et permet de manger moins. En plus, les épices aident à brûler plus vite les graisses.


 

4. C’est comme voyager.

Un bon curry vert peut vous transporter en Thaïlande et évoquer les meilleurs souvenirs de vacances.

Pour un véritable voyage, rendez-vous à Phuket en juillet, car l’île sera réouverte, sans quarantaine, pour les voyageurs vaccinés. (Contactez info@tourismethai.fr)

 

5. Et ça fait gagner des cadeaux !

Le Bureau des Affaires Commerciales de l’Ambassade de Thaïlande en Belgique organise un concours photo « We love, We care, We share » :

1) photographier votre plat favori préparé par un restaurant thaï,

2) partager la photo sur vos réseaux sociaux et

3) participez via https://forms.gle/KHBb6U9EycsJWY8GA


https://bit.ly/3fPLyYn --> Et ça fait gagner des cadeaux  !


(Quels restaurants choisir? Visitez ce lien)

 

---------------------------------------------------------------------------------


Les 5 délices de Phuket.

 

En juillet 2021, l’île thaïlandaise de Phuket ouvrira ses portes, sans visa ni quarantaine, aux visiteurs vaccinés. En ce début de reprise du tourisme, où les voyageurs seront encore peu nombreux, le moment sera propice pour (re)découvrir la « Perle de la Mer d’Andaman » en toute tranquillité.

 

1. De belles plages ensoleillées…

Baignée par la mer d’Andaman, au sud-ouest de la Thaïlande, Phuket possède une vingtaine de plages de sable blanc ou doré, ourlées de cocotiers et donnant sur une mer emeraude aux eaux limpides et chaudes. Inutile de demander quelles sont les plus belles et les plus tranquilles, car à présent, elles sont toutes magnifiques et calmes. On peut s’y faire bronzer, lire, se baigner ou faire la sieste dans un hamac, en respirant l’air iodé, écoutant les vagues et savourant une noix de coco fraîchement cueillie.


 

2. Une culture locale, riche et vivante…

A la fin du 16e siècle, Phuket était un port bien connu pour le commerce maritime, visité par des navigateurs perses, indiens, chinois et européens. Au 19e siècle, les mines d’étain s’y sont développées et ont attiré des vagues d’immigrés chinois. Ces derniers ont laissé un beau patrimoine, comme l’architecture dite ‘sino-portugaise’ qui caractérise la vieille ville de Phuket, laquelle mérite le détour. En outre, le centre-ville recèle de magnifiques temples du style thaï ou chinois, tous hautement pittoresques et colorés. Pour les anthropologues, il y a un village des gitans de mer sur la côte est.

 

3. Une gastronomie surprenante…

La cuisine de Phuket est le résultat d’un riche brassage culturel. Les produits du terroir local se trouvent sublimés par les épices du Moyen-Orient, les herbes aromatiques d’Inde, la cuisson au wok ou à la vapeur de Chine, et les condiments exotiques apportés par les Portugais. Pour goûter à la street food, cherchez Chuan Chim (plats sautés), Roti Taew Nam (currys et pain non levé) et Go La (nouilles Hokkien). Pour les fruits de mer, réservez une table au restaurant flottant de Kruvit Raft. Pour un repas plus élaboré, rendez-vous à One Chan, Raya ou The Charm. Commandez un porc mijoté à la sauce de soja et à l’anis étoilé, un curry jaune au crabe et aux feuilles de bétel et une soupe de poisson au cœur de palmier. Si vous désirez une expérience culinaire exceptionnelle, pensez à Pru @ Trisara, tenu par un prometteur chef néerlandais, qui en un tour de maître, crée des sensations avec des produits locaux selon la philosophie ‘de la ferme à la table’. Enfin, les locaux produisent aussi des ‘ananas de Phuket’ (produit AOP) et le fameux Chalong Bay Rhum, à la canne à sucre.


PRU restaurant@Trisara 


4. Des hôtels de rêve…

Phuket regorge de cinq étoiles, plus extraordinaires les-uns que les autres, tels que Amanpuri, Banyan Tree, Como Point Yamu, Twinpalms, The Surin, Paresa Phuket, Dusit Thani, Keemala, Rosewood, The Slate, Trisara, Anantara Maikhao, Anantara Layan, Andara et The Nai Han. Et quelques boutiques hôtels de luxe et de caractère, comme Mom Tri’s Villa Royale et Little Nyonya. Réservez une villa raffinée, avec vue sur mer, piscine privée et majordome. D’habitude, ces établissements abritent aussi des spas exceptionnels où l’on peut profiter des soins et des massages relaxants et rajeunissants. Envie d’une soirée romantique avec votre moitié ? Demandez au concierge de vous préparer un diner privé aux chandelles sur la plage.


Keemala Resort

 

5. Des sorties sans contrainte…

Phuket est une ville balnéaire vivante. Il y a de nombreux endroits pour sortir passer des bons moments à l’extérieur. En journée, les locaux adorent se réunir dans des cafés photogéniques, pour faire des selfies, bavarder, manger, boire un café ou un thé avec des gourmandises salées ou sucrées. Quelques adresses recommandées, Three Monkeys (vue forêt), Ma Doo Bua (étang de nénuphars géantes), Café Phuket Viewpoint (vue plage), The Feelsion Café (loft moderne) et The River Coffee (sur un ruisseau). En soirée, les rooftops sont incontournables. Ceux de Baba Nest, Heaven, Kee Skylounge, Surface, Sunset Grill et 360° offrent un coucher de soleil magique et des panoramas saisissants. Le week-end, les marchés de nuit de Lad Yai et de Chao Fa Variety sont très agréables pour une promenade nocturne.

 

 

- Pour plus de renseignements : info@tourismethai.fr

 

-----------------------------------------------------