Le Bozar Restaurant à la 20e place du top 100 européen des restaurants traditionnels de l’OAD

Opinionated About Dining place le Bozar Restaurant au 20e rang sur sa liste « Top 100+ European Heritage Restaurants », qui reprend les meilleurs restaurants traditionnels d’Europe. En tête de liste trône le restaurant basque Elkano, avec ses spécialités de la mer. Du côté du Top 100+ des restaurants européens classiques, c’est le restaurant Régis et Jacques Marcon qui décroche la timbale. 



OAD Top 100+ European Heritage Restaurants

 

Le Nord de l’Espagne truste le podium

 

Le restaurant Elkano, niché dans la petite ville portuaire basque de Getaria, entre San Sebastian et Bilbao, trône à la première place du Top 100+ des restaurants européens traditionnels. Dans cette catégorie, l’OAD récompense les chefs et restaurants qui travaillent de préférence des produits locaux de qualité de manière traditionnelle. L’Elkano est un restaurant familial, dirigé de main de maître par Aitor Arregi. Son plat signature est le turbot à la braise, qui est grillé entier au-dessus d’un lit de charbon et dont tous les morceaux sont servis. Bien que toute la région soit réputée pour cette préparation typique, remarquablement servie dans une douzaine d’autres restaurants, le turbot de l’Elkano a reçu tous les suffrages de l’OAD.

 

La deuxième marche du podium est, elle aussi, occupée par un restaurant basque. L’Ibai se situe en bordure de la vieille ville de San Sebastian. Le restaurant ne se dévoile pas facilement aux non-initiés : du fond de sa cave, l’Ibai est exclusivement ouvert le midi. Les seules langues qui y sont parlées sont le basque et l’espagnol et, au vu de son succès, les réservations sont très compliquées. Comme la plupart des autres critiques gastronomiques qui prennent la peine d’y descendre, les juges de l’OAD louent le soin avec lequel les produits frais passent de la mer à la table. Le podium est entièrement aux couleurs de l’Espagne, avec le restaurant galicien D’Berto sur la troisième marche. Berto Dominguez Garcia et sa sœur Marisol dirigent la maison, réputée pour sa sélection raffinée de fruits de mer aux dimensions souvent exceptionnelles.

Une belle 20e place pour le Bozar Restaurant

 

À Bruxelles, le Bozar Restaurant de Karen Torosyan décroche une belle 20e place. Karen Torosyan est connu pour ses préparations très soignées de grands classiques en croûte, comme le bœuf Wellington, le pithiviers de canard et le Koulibiak de saumon, sans oublier son unique millefeuille en dessert. 



« La liste Heritage est sans conteste celle qui titille le plus mes papilles, » confie Steve Plotnicki, fondateur de l’OAD. « Je ne connais rien de meilleur qu’un morceau de poisson préparé à la perfection ou une énorme entrecôte grillée avec savoir. »

 

Ce top 100 compte un deuxième représentant belge, à savoir ’t Fornuis de Johan Segers à la 93e place. Au classement des pays les plus représentés dans ce top 100, l’Espagne arrive en tête avec 30 adresses, suivie du Royaume-Uni (25), de l’Italie (20) et de la France (18). Après notre pays (2 adresses), le Danemark, l’Autriche, le Portugal, la Russie et la Turquie dénombrent tous 1 adresse récompensée. 


OAD Top 100+ European Classical Restaurants

 

Les numéros 1 et 2 jouent l’alternance

 

Cette année, la première place du TOP 100+ des restaurants européens classiques de l’OAD est occupée par le restaurant français Régis et Jacques Marcon. Selon la définition de l’OAD, un restaurant classique est un endroit où le chef chérit la tradition culinaire qui a dominé le XXe siècle. Le restaurant français Régis et Jacques Marcon, situé à Saint-Bonnet-le-Froid, remporte la palme. Selon les critiques de l’OAD, la saison des champignons est la meilleure période pour se rendre dans cet hôtel-restaurant de la vallée du Rhône. Régis Marcon et son fils Jacques proposent alors un menu complet autour du champignon. D’autres produits locaux, comme la châtaigne et la lentille verte du Puy, occupent une place de choix dans leur répertoire. Le catalogue des vins compte plus de 40 pages, dont la majorité est dédiée aux références françaises qui vieillissent savamment dans une cave de 45 000 bouteilles.

Le lauréat de l’édition précédente, Franck Giovannini du Restaurant de l’Hôtel de Ville, se contente cette fois de la deuxième marche du podium. Après avoir assisté Benoît Violier pendant vingt ans en qualité de chef, Franck Giovannini a repris les rênes et poursuit l’excellent travail accompli par Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier, successivement. Le trio de tête est complété par le restaurant Troisgros, qui a quitté le centre de Roanne en 2017 pour emménager dans une ferme proche d’Ouches, dans la Loire.

 

Trois représentants belges dans le top 100

 

La liste « Top 100+ European Classical Restaurants » met trois restaurants belges à l’honneur : le Nuance (Duffel) à la 43e place, suivi des icônes bruxelloises que sont le Sea Grill et le Comme Chez Soi, respectivement en 76e et 96e position. Au-delà du top 100, notre pays compte encore deux représentants, avec Het Gebaar (108) et De Kristalijn (177). La France rassemble à elle seule plus de la moitié du top 100 (52). Viennent ensuite l’Allemagne (13 restaurants), l’Italie (10), le Royaume-Uni (7) et la Belgique (3). Le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Espagne et la Suisse placent 2 restaurants chacun, tandis que la Grèce en glisse 1.

 

Les listes complètes sont disponibles sur www.opinionatedaboutdining.com