5 adresses gourmandes idéales au Tyrol

1.      Simon Taxacher (19/20 Gault&Millau Autriche)

 

Au Tyrol, le restaurant Simon Taxacher, du nom de son chef, a le vent en poupe. Avec un score de 19/20, c'est même l'un des meilleurs restaurants autrichiens. Situé à Kirchberg, à 10 kilomètres à peine de la station de ski réputée de Kitzbühel, il s'intègre dans l'élégant et luxueux hôtel Rosengarten dans lequel se trouve également le Bistro Rosengarten Light (voir ci-dessous). Simon Taxacher et son épouse Sandra Kobald exploitent l'hôtel et les deux restaurants.


 

 

Simon Taxacher est un chef moderne aux idées bien à lui qui envoie une cuisine de haut niveau sans se soucier des modes. Ce chef est fasciné par les produits de la meilleure qualité, qu'ils soient locaux (agneau du Tyrol) ou internationaux (Wagyu japonais). Il les travaille avec modernité et les présente en soignant les moindres détails. S'attabler dans son magnifique restaurant, le regard perdu sur les montagnes, constitue à n'en pas douter une expérience mémorable.


 

Website Simon Taxacher  


2.      Hubertusstube (15/20 Gault&Millau Autriche)

 

Le restaurant Hubertusstube se love dans le Jagdhof Hôtel, à Neustift, dans le Tyrol. A son intérieur tyrolien authentique, cet hôtel cinq étoiles associe grand luxe, spa magnifique et gastronomie de haut niveau.

 

 

 

Au Restaurant Hubertusstube, le fleuron culinaire de l'hôtel, les plats s'inspirent de la cuisine autrichienne mâtinée de nombreuses influences et ingrédients régionaux. Une large partie de ces ingrédients proviennent du potager de la propriété ou de ses domaines de chasse. A l'instar de ce cerf, accompagné sur assiette d'arômes de chocolat, carotte et scorsonères... Un must!   

 


La cave de ce complexe hôtelier mérite une mention spéciale. Considérée comme l'une des meilleures d'Autriche, elle compte plus de 1.100 références et 20.000 flacons. L'occasion de découvrir de grands noms de Bourgogne et de Bordeaux, ainsi que la collection Château Mouton Rothschild, une collection unique au monde.



Website Jagdhof / Hubertussstube


3.      Schauffelspitz (15/20 Gault&Millau Autriche)

 

Le restaurant Schauffelspitz est un restaurant particulier... et pas uniquement en termes de gastronomie. Sa situation participe en effet aussi à ses principaux atouts. Le restaurant est situé dans la station de montagne d'Eisgrat, dans le glacier de Stubai, à une altitude de 2900 mètres. Cette station est également accessible pour les non-skieurs qui souhaitent savourer les prouesses culinaires du chef à près de 3000 mètres d'altitude.

 

 

David Kostner, le chef tyrolien, est responsable de la cuisine et opte principalement pour des produits locaux, souvent originaires de Stubai, qu'il achète directement à des fermiers et producteurs locaux. Les créations du chef se combinent à l'envi avec de beaux flacons piochés dans la carte internationale. Tentant... mais attention si vous repartez à ski!

 

 

 

 

Website Schauffelspitz

 

4.      Bistro Rosengarten Light

 

Bistro Rosengarten Light est le restaurant bistrotier de l'hôtel Rosengarten, à Kirchberg, dans le Tyrol. On vient y savourer des plats alpins mâtinés d'un twist moderne dans un cadre informel. Un endroit idéal pour découvrir la cuisine tyrolienne contemporaine!

 


Ne manquez pas la truite saumonée tyrolienne marinée aux herbes sauvages et lime, la crème de potiron ou encore le boudin noir au chou de Savoie confit et lard. La 'Wiener Schnitzel' réputée figure à la carte et se décline au choix à la viande de porc tyrolien ou d'agneau de lait tyrolien. Tout comme dans le restaurant gastronomique de Simon Taxacher (voir ci-dessus), seuls les produits frais et de qualité ont droit de cité ici, dans la mesure du possible en provenance de producteurs locaux.


  

Website Rosengarten Hotel

 

5.      Ruetzenhof

 

Pour découvrir le Ruetzenhof, direction Kirchberg également, toujours dans le Tyrol. Pour cela, il faut monter un peu plus haut dans la montagne, mais la vue... et l'assiette en valent assurément la peine!

 

 

C'est le repaire des Autrichiens à la recherche d'une cuisine tyrolienne authentique. Les produits sont régionaux (il ne saurait en être autrement) et bon nombre d'entre eux proviennent de leur ferme (lard, lait, viande...). Des produits ultra-frais donc, une chaîne ultra-courte. A conseiller évidemment: la "Wiener Schnitzel" et l'"Apfelstrüdel". 

 

 

ASTUCE: Pour découvrir encore plus de restaurants de cette région, rendez-vous sur Gault&Millau Autriche !