Duvel Barrel Aged, The Rum Edition

Duvel avec un twist caribéen


Bonne nouvelle des caves de la brasserie Duvel Moortgat : la cinquième édition de Duvel Barrel Aged est prête ! Hedwig Neven, maître-brasseur du groupe Duvel, désirait réinventer le concept du ‘barrel aged’ et, plutôt que d’utiliser des fûts de bourbon, s'est mis en quête d'une distillerie de rhum. Il l'a trouvée de l'autre côté de l'océan, à la Barbade, à des milliers de kilomètres de la brasserie de Puurs : la West Indies Rum Distillery. Le mariage parfait : après une première rencontre réussie, une nouvelle bière fantastique a vu le jour. Hedwig et Alexandre Gabriel, propriétaire et maître assembleur de la West Indies Rum Distillery, ont créé Duvel Barrel Aged n°5, The Rum Edition. Une bière de dégustation unique (12 % ALC), élaborée dans le plus grand respect du goût authentique de Duvel, mais avec un surprenant twist caribéen ainsi que de douces et puissantes notes rhumées de vanille, de fruits secs et de chêne. Une première absolue !


La première édition de Duvel Barrel Aged a vu le jour en 2017. Une bière de dégustation unique, vieillie dans des fûts de whisky en bois provenant de distilleries de bourbon américain renommées. Trois ans et quatre éditions de Duvel Barrel Aged couronnées de succès plus tard, les brasseurs de Duvel désiraient une approche légèrement différente. Cette fois-ci, pas de fûts ayant contenu du bourbon, mais du rhum. Hedwig Neven, le maître brasseur de Duvel, a fait placer dans les caves de Duvel des fûts en bois provenant de la West Indies Rum Distillery, établie à la Barbade. Après des mois de maturation, vous pourrez dès cet automne (à partir d'octobre 2020) terminer un dîner convivial entre amis et en famille avec un verre de Duvel Barrel Aged, The Rum Edition. 


DUVEL AND RUM ?


Fondée en 1893, la West Indies Rum Distillery est située sur une plage de l'exotique île de la Barbade, aux Caraïbes. Même après des années, leurs fûts de rhum sont encore imprégnés du rhum d’origine. Le vieillissement la Duvel classique dans les fûts de chêne a conféré à la bière spéciale dorée de puissantes notes de vanille, de fruits secs et de chêne typiques du rhum. 


Hedwig Neven, maître brasseur : « Brasser une bière complexe comme la Duvel est toujours un défi, mais la faire vieillir dans des fûts de rhum en bois est un challenge encore plus grand. On n’a vraiment qu'une seule chance pour mener l’opération à bien. Le résultat est une bière mise au point avec le plus grand respect du goût authentique de Duvel, mais avec un surprenant twist caribéen. »


DUVEL LOVE & LOVERS


Duvel Barrel Aged, the Rum Edition, est une bière destinée aux connaisseurs, aux amateurs et aux Duvel lovers, à déguster en famille et entre amis. Dès cet automne, elle accompagnera à merveille la fin d'un repas de fête ou un moment à côté d'un feu crépitant. Cette bière spéciale est un délice avec des fromages forts, du gibier, de la viande (grillée), du chocolat, des fruits exotiques, du potiron, des sushis ou de la cannelle.


UN TWIST CARIBÉEN EN OCTOBRE


La bière spéciale sera disponible à partir d'octobre 2020. Et comme l'expérience et la bière sont uniques, la bière est présentée dans un coffret cadeau spécial.

Il s'agit d’ailleurs d'une édition limitée et seulement 71 820 bouteilles seront commercialisées. Les Duvel lovers ne devront donc pas tarder s'ils désirent déguster une bouteille très convoitée de Duvel Barrel Aged 2020 ! 


COMMENT LA SERVIR


Une bière vieillie à la perfection mérite un traitement spécial. Idéalement, vous servez Duvel Barrel Aged Rum Edition à une température comprise entre 8°C et 10°C. Les arômes divins se libèrent au mieux dans le verre de dégustation spécialement mis au point pour la bière, que vous trouverez dans le coffret cadeau. Bien entendu, un verre à vin, un verre tulipe ou un verre droit peuvent aussi être utilisés pour déguster la Duvel Barrel Aged.


NOTES DE DÉGUSTATION


Robe : ambre à ocre trouble

Arômes : caramel présent, pointe de caramel/vanille, léger arôme grillé, fruité, banane, chaleur d'alcool réconfortante

Goût : bouche douce et veloutée, caramel/vanille, légèrement fumée et fruitée, chaleur réconfortante. En fin de bouche, la langue est légèrement sèche, avec une agréable note d’amertume. Très longue finale et très bel équilibre, une bière très accessible.

 

FOOD PAIRING


§  Fromages à pâte molle et crémeuse, fromages bleus

§  Viandes grillées ou rôties : agneau, gibier, volaille

§  Plats de poisson avec une garniture de caractère

§  Champignons

§  Chocolat au lait et chocolat noir

§  Fruits exotiques, banane, mangue, poire

§  Potiron

§  Poisson cru ou fumé, sushis


LA SUCCESS STORY DE DUVEL BARREL AGED


La success story de Duvel Barrel Aged a commencé en 2016 et la bière spéciale a vu le jour en 2017. Dans l’intervalle, quatre éditions ont été commercialisées, toutes vieillies en fûts en chêne provenant de distilleries de bourbon américain renommées. Les 24 000 bouteilles de la première édition ont toutes été vendues en quelques jours seulement. La Duvel Barrel Aged 2019 a remporté une médaille d'or au Brussels Beer Challenge, une superbe reconnaissance de la part d'un jury d’experts internationaux en matière de bière. 


INFORMATIONS COMMERCIALES


Duvel Barrel Aged (12% ALC), en bouteille numérotée de 75 cl, est le cadeau idéal pour les amateurs de Duvel, mais peut aussi être réservée aux moments privilégiés entre gastronomes et foodies.

En vente à partir d'octobre 2020 au prix de xxx euros (bouteille de 75 cl et verre présentés dans un coffret cadeau) chez les détaillants de boissons et les supermarchés.