Découvrez les pralines innovantes Neuhaus à déguster avec un verre de champagne

Pralines et champagne

Et si… pralines et champagne se donnaient la main pour marier leurs saveurs ? Attendez-vous à une explosion de notes ardentes et pétillantes, à faire tourner la tête aux amoureux du chocolat, aux amateurs de champagne et aux fins gourmets ! Avec la complicité de Gault & Millau et du sommelier Yanick Dehandschutter, Neuhaus, l’inventeur de la praline belge, a imaginé une nouvelle édition de sa Pairing Collection : quatre pralines exquises à apprécier avec un excellent verre de champagne.


La quête de la nouveauté et la découverte de saveurs inédites sont depuis toujours la raison d’être de Neuhaus. Voilà déjà plus d’un siècle que Jean Neuhaus Jr inventait l’authentique praline belge… Depuis, la Maison n’a eu de cesse d’innover et s’est lancée, ces dernières années, un nouveau défi : concevoir des pralines dont les saveurs s’harmoniseraient aux meilleurs cafés et aux meilleurs vins. Cet automne, les Maîtres Chocolatiers réitèrent l’expérience en proposant leur troisième Pairing Collection originale : pralines et champagne – deux exquises gourmandises au profil gustatif complexe, qui se complètent et se renforcent mutuellement.


Story image


Une bulle créative aux côtés d’un grand sommelier

Les bulles sociales du coronavirus nous feraient presque oublier le bonheur et la légèreté des vraies bulles ! Cet automne, Neuhaus réinvente la pétillance en lui ouvrant les portes d’une nouvelle dimension. Les Maîtres Chocolatiers ont travaillé en étroite collaboration avec Yanick Dehandschuttersommelier Gault & Millau de l’année, pour concevoir quatre pralines d’exception pour quatre champagnes.

La gastronomie, les vins et les champagnes n’ont aucun secret pour Dehandschutter, qui a grandi dans le restaurant de ses parents – le Sir Kwinten à Lennik – dont il tient aujourd’hui les rênes aux côtés du chef Glenn Verhasselt. Le mariage des vins et des champagnes est une des spécialités du Sir Kwinten. Comment Neuhaus aurait-il pu trouver meilleur partenaire pour donner vie – et goût surtout – à sa nouvelle Pairing Collection ?


Story image

Quatre pralines pour quatre champagnes


À l’instar du vin, le champagne se décline lui aussi en une infinité de caractères et de saveurs. Raison pour laquelle Neuhaus a créé quatre pralines qui, chacune, subliment un champagne (extra) brut, demi-sec, rosé ou millésimé :


- Millisimé Citron : la praline idéale pour le brut et l’extra brut. La praline séduit par ses notes de graines de tournesol rôties, délicatement soulignées par le praliné d’amande et le chocolat blanc. La fraîcheur du citron d’Espagne renforce la complicité des saveurs entre le champagne et le chocolat.

- Millésimé Yucatan : une praline au caramel relevée d’une touche florale de miel. La douceur du miel s’harmonise à merveille au champagne demi-sec. La poudre de citron vert et la touche de curcuma lui confèrent une agréable fraîcheur et équilibrent le bouquet sucré.

- Millésimé Pomme : la saveur intense des fèves d’Arabica et du chocolat noir dans toute sa pureté (80% de cacao) s’allient aux notes douces et acidulées des pommes Granny Smith. Un délice à savourer en compagnie d’un champagne rosé au goût puissant, dominé par le Pinot noir.

- Millésimé Chili : une praline à la ganache intense de chocolat noir de Madagascar (72% de cacao), sublimée par une pointe de piment. Suffisamment corsée pour séduire un champagne millésimé.


Trois conseils pour une dégustation réussie

Comment savourer pleinement la nouvelle Pairing Collection ? Sachez que les pralines révèleront leurs saveurs tout en nuances si vous les dégustez à 15-18°C. Le champagne servi frais ( 10-12°)  révèlera ses meilleures notes dans un verre de dégustation (type verre  à vin blanc). Suivez ces trois conseils : ils feront de vous un véritable connaisseur !

  1. Observez. La robe, la transparence et l’élégance vous en diront déjà beaucoup. Humez et tournez délicatement le champagne dans son verre pour en libérer les arômes. Observez la praline avec attention. Imaginez leurs parfums…
  2. Goûtez. Buvez une gorgée de champagne, laissez-la pétiller en la faisant rouler sur la langue. Aspirez un filet d’air pour renforcer la sensation gustative. Humez la praline et dégustez-en une petite bouchée pour profiter pleinement des saveurs qui se dévoilent tour à tour.

Découvrez. Laissez fondre la praline entre la langue et le palais, avec une gorgée de champagne. Expirez lentement par le nez. Une expérience inoubliable !Vos fêtes seront encore plus pétillantes cette année grâce à cette nouvelle gourmandise signée Neuhaus ! Pensez à glisser la toute nouvelle Pairing Collection – Sparkling Edition de Neuhaus sur votre liste de souhaits. En éspérant que Père Noël saura vous entendre !Découvrez la Pairing Collection - Sparkling Edition à partir du 1/11/2020 dans les boutiques Neuhaus et sur le webshop (28,50€).



Story image