CINOCO vous invite à sa dégustation annuelle

Référence de la distribution du vin en Belgique, CINOCO-Palais du Vin organise une grande dégustation les 6 et 7 octobre.



Près de 50 producteurs viendront des quatre coins du monde pour présenter plus de 500 vins, spiritueux et grands vins en dégustation, ainsi que neuf masterclasses réparties sur les deux jours. L’occasion unique de découvrir quelques grands noms tels que Jadot en Bourgogne, Delas ou Perrin en Rhône, André Lurton ou Borie-Manoux à Bordeaux, ou encore Frescobaldi en Toscane et Salentein en Argentine.



> Prévente: 10 €
 > Sur place: 15 €

Invitation pour professionnel via support@cinoco.com


> Dimanche 6 octobre 2019 de 14 à 19h et lundi 7 octobre de 11 à 18h à l’Hôtel de la Poste, rue Picard 7 à 1000 Bruxelles, juste à côté de Tour et Taxis (parking aisé).


VINO vous propose quatre vins « coups de cœur » piochés dans la longue liste des vins présentés.

 

Ken Forrester, The FMC, W.O. Stellenbosch 2018, Afrique du Sud

Ce producteur illustre parfaitement le renouveau de la viticulture sud-africaine avec une large gamme de 17 vins, dont cet extraordinaire FMC, acronyme de Forrester Meinert Chenin ou de “F*** Marvelous Chenin” pour certains. Le nez est très aromatique et la bouche très ample avec des agrumes, du miel, des épices raffinées et de vanille. Une superbe finale et une très grande finesse générale.

 

Domaine des Tourettes, Delas, Hermitage 2012, Rhône

La Maison Delas, qui a fêté son 180e anniversaire en 2015, exploite 30 hectares dont 10 en Hermitage dans le nord. Qualifié de « sublime » par Parker, le vin déborde d’épices toastées, de cuir, de fruits noirs et est bâti sur une charpente étonnante tout en demeurant extrêmement souple grâce à une Syrah d’une belle fraîcheur.

 

Tenuta Perano, Frescobaldi, Chianti Classico DOCG 2016

Le dernier né de l’illustre maison Frescobaldi. La combinaison entre altitude, exposition et configuration des vignobles confèrent à ce Chianti Classico une robe d’un violet brillant, des arômes fruités intenses et une grande structure tannique imprégnée d’une élégante vibration. Au nez, des arômes de fleurs avec des petits fruits des bois et de la cerise. En bouche, ces saveurs deviennent balsamiques et épicées, une fine trame tannique enveloppe lentement le palais. Finale persistante.

 

Olivier Pithon, Cuvée Laïs, Côtes du Roussillon 2017

Au cœur du Roussillon, Olivier Pithon est l’une des locomotives de la région et est en biodynamie depuis plusieurs années. Né d’un assemblage Carignan, Grenache Noir et Mourvèdre sur des sols de schistes, d’argilo calcaire et de marnes, ce Laïs rouge illustre parfaitement le terroir sauvage dont il est issu. Elevé en cuves béton, le vin est dominé par les fruits rouges et des notes séveuses. Son acidité est étonnante pour le Roussillon, le style est proche d’un vin naturel mais résolument moderne.