Brasserie à l'honneur : Chimay

Pouvez-vous nous décrire votre brasserie en max 50 mots?


En 1862, les moines de Scourmont brassent leur première bière selon les traditions monastiques d’un brassage naturel et d’une fermentation haute suivie d’une refermentation en bouteille. Depuis lors, la brasserie n’a pas quitté l’abbaye cistercienne. Les bières de Chimay, appréciées bien au-delà des frontières belges, y sont toujours brassées, sous le contrôle des moines.



Qu'est-ce qui rend votre brasserie unique / différente?


Comme tous nos confrères trappistes, ce qui rend la brasserie de Chimay unique est que nous reversons la majorité de nos bénéfices à des œuvres à caractère social.Cela bénéficie fortement à la région de Chimay mais également à des projets à l’international. Nous créons également beaucoup d’emplois directs (plus de 250 emplois au sein du Groupe) et indirects (dont par exemple près de 250 fermiers de la région, via la Coopérative Coferme, auprès desquels nous récoltons du lait local pour 100% de la fabrication de nos fromages). 


Quelle est votre bière la plus gastronomique?


La Chimay Bleue. C’est également notre bière la plus emblématique, la plus connue dans le monde entier. Elle s’accorde avec de nombreux mets mais peut également être utilisée en cuisine. Cette bière est le fruit du mariage entre des arômes fruités et de chocolat. Son goût de caramel crémeux se transforme ensuite en doux moka. Elle s’accorde à merveille avec le fromage Grand Chimay.



Quelle est la plus belle combinaison mets/bière?


La plus belle combinaison est d’associer nos bières avec nos fromages de Chimay. Chacune de nos bières s’accorde à merveille avec un fromage qui lui correspond. Un délicieux plateaux de fromage s’accompagne donc parfaitement des bières de Chimay.


Quelle est la plus belle combinaison dessert/bière?


Notre Chimay Bleue fermentée en barriques est parfaite pour le dessert. À l’instar des digestifs, elle accompagne très bien les fins de repas sucrées.


https://chimay.com/en/bieres/