Bien choisir son eau au restaurant

Pour savourer au mieux votre repas au restaurant, accompagnez-le d’une eau naturellement pure plutôt que d’une eau traitée.

 

Il y a eau et eau


Qu’elles soient en bouteille ou en carafe, les eaux répondent toutes aux critères de potabilité et de sécurité. Mais l’eau n’a pas pour seul objectif d’assouvir la soif: elle fait partie intégrante d’un bon repas, notamment en permettant de savourer au mieux ce que vous mangez. Un autre critère de choix pour l’eau est la pureté originelle. Or, certaines eaux servies en carafe ou dans de belles bouteilles peuvent avoir été traitées (eau du robinet, filtrée ou non). Et dans certains cas, elles peuvent être facturées au prix d’une eau minérale, lorsqu’elles ne présentent pas les mêmes garanties. Ainsi, les eaux minérales naturelles et les eaux de source sont les seules eaux à répondre à un critère unique: être parfaitement pures à la source.

 

Sachez ce que vous buvez !


Plates ou pétillantes, les eaux minérales naturelles se caractérisent également par leur goût, qui varie en fonction de leur profil en minéraux. Mieux vaut donc se renseigner à la commande sur le type d’eau qui vous est proposé. Car contrairement à d’autres pays, en Belgique, rien n’impose actuellement que le consommateur soit informé sur le fait qu’il s’agit d’une eau ayant été traitée… En commandant une eau minérale naturelle, vous avez la garantie de la pureté originelle de l’eau et vous savez toujours ce que vous buvez. Votre expérience au restaurant n’en sera que meilleure !


L’avis du sommelier d’eau


«À l’instar du vin, le choix de l’eau au restaurant est également important pour accompagner les plats et aussi le vin. L’eau rince les papilles gustatives et permet de mieux apprécier les mets.

Mon premier critère, c’est d’opter pour une eau naturellement pure, dont le goût n’est pas influencé par un quelconque traitement. Ensuite, c’est une question de goût. Car oui, l’eau a un goût !»

Roland Vanden Abbeele, sommelier d’eau

 

www.eauresto.be  

• Facebook: L’eau au resto

RÉALISÉ PAR ET POUR LA FIEB, FÉDÉRATION ROYALE DE L’INDUSTRIE DES EAUX ET DES BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES ASBL