Action de solidarité Grand Café de la Gare

Le Grand Café de la Gare de Liège-Guillemins lance une action de solidarité en faveur des personnes précarisées par la crise du Covid-19


Équipes du Grand Café de la Gare

Contraintes à l’arrêt de leurs activités habituelles de restauration par la crise sanitaire du Covid-19, les équipes du Grand Café de la Gare, situé au sein de la Gare de Liège-Guillemins, ont décidé de lancer une grande action de solidarité à partir de ce jeudi 26 mars. 


Le principe est simple et se veut impactant : Il s’agit de fournir gracieusement des repas à l’attention des publics précarisés en mettant en place des partenariats avec les associations de terrain dont l’action est rendue compliquée par la crise sanitaire actuelle. 


Adapter leurs modes

« La crise du Covid-19 et les mesures de confinement compliquent énormément le travail des associations qui doivent travailler avec un personnel réduit, adapter leurs modes de fonctionnement mais aussi répondre à de nouvelles demandes et à des problèmes inédits », explique Stéphan Uhoda, propriétaire du Groupe Uhoda et concessionnaire du Grand Café de la Gare. « Notre objectif est d’apporter des moyens financiers et un renfort sur le plan de la restauration afin de permettre aux associations de dégager du temps et des moyens et de se concentrer sur d’autres choses essentielles pour les personnes dans le besoin ». 


Les équipes de cuisine et de salle, sollicitées sur base volontaire, participeront à partir de ce mercredi et jusqu’à la fin de la période de confinement, à la confection de repas composés d’une soupe et d’un plat du jour. Plusieurs chefs étoilés de la Région ont aussi marqué leur intérêt et proposeront des recettes simples qui seront cuisinées par les équipes du Grand Café de la Gare.






Enfin, des partenariats avec des fournisseurs, des commerçants et des restaurateurs pourraient également être mis en place. 


Un premier temps

Dans un premier temps, ce sont 150 portions qui seront préparées quotidiennement, les équipes étant prêtes à proposer jusqu’à 400 repas et au-delà si la demande s’en fait ressentir. 


Actuellement, un montant de 200.000€ en numéraire a été versé par le Groupe Uhoda sur un compte spécifique numéro BE69 0018 8400 0078 au nom de Solidarité Grand Café de la Gare. Ce budget pourrait encore augmenter dans les prochains jours/semaines via des donations d’entreprises et de particuliers qui souhaiteraient verser une participation financière au projet sur le compte repris ci-avant. A la fin de l’opération le solde de ce compte sera clôturé et reversé intégralement pour moitié à une/des œuvre(s) en faveur des personnes précarisées et pour autre moitié à un fonds de recherche médicale. 


Toutes les précautions

« Nous serons très attentifs à ce que cette action soit menée avec toutes les précautions de sécurité et d’hygiène tant au niveau de nos équipes que de la livraison des plats. L’entièreté des opérations de livraison se fera sans aucun contact physique et en respectant scrupuleusement les mesures de social distancing », explique Pierre Stassart, responsable du Grand Café de la Gare. « Les rassemblements sont strictement interdits. Il ne s’agit donc pas d’une distribution directe mais bien d’un travail main dans la main avec les associations qui elles-mêmes organiseront la distribution vers les bénéficiaires ».